Conseils préparation mentale

La préparation mentale, l’arme secrète de la performance

Le mental du sportif ne doit grand chose au hasard. D’ailleurs, le coaching mental une arme qui n’est plus du tout secrète si vous vous intéressez à la performance. A l’instar de la préparation physique, c’est un travail précis et méthodique.

Il y a principalement 4 facteurs à prendre en compte : les spécificités de votre sport, votre objectif, les problèmes que vous rencontrez et les capacités mentales à acquérir. Avec ça, on met en place l’entraînement adéquat pour développer vos compétences, apprendre les meilleurs outils à utiliser avant, pendant et après votre pratique sportive.

Au menu, on travaille la confiance, la concentration, l’estime de soi, les émotions et l’état d’esprit et la motivation.

  1. Qu’est-ce que la préparation mentale
  2. Est-ce que ça marche vraiment ?
  3. Comment faire une préparation mentale ?
  4. Comment travailler son mental ?
  5. A qui ça s’adresse
  6. Quelques cas concrets

Qu’est ce que la préparation mentale ?

La préparation mentale est l’entraînement de vos facultés mentales (capacité psychologique, émotionnelle…) pour atteindre l’objectif fixé. Elle est très répandue dans le monde du sport mais trouve aussi sa place en entreprise.

En général, les objectifs concernent l’obtention de résultats sportifs concrets : devenir professionnel, atteindre un certains classement, gagner une compétition ou un tournoi…

Il n’est pas rare d’inclure des notions d’accomplissement de soi : (re)prendre du plaisir, avoir confiance en soi, arrêter de stresser…

Pour atteindre ces objectifs, le coaching mental vous aide à développer les capacités suivantes :

  • Améliorer l’estime de soi et la confiance en soi
  • Contrôler ses émotions : stress, peurs, colère, frustrations et savoir mobiliser des états positifs
  • Canaliser son énergie : optimiser la récupération, mobiliser la bonne énergie au bon moment
  • Se motiver (même dans les moments de doutes)
  • Savoir se concentrer facilement et dans n’importe quel contexte

J’aime voir le coaching mental comme un entraînement, sauf qu’au lieu d’entraîner les muscles, on entraîne son cerveau et sa force mentale.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une préparation. Même s’il arrive de travailler dans l’urgence, il est préférable de s’y prendre en avance. Le but est d’avoir le temps de mettre en pratique et de développer les compétences qui vous manquent.

La préparation mentale, est-ce que c’est vraiment efficace ?

Lorsqu’on parle de préparation mentale, on me pose souvent la question : “est-ce que ça marche vraiment ?”. Plutôt que de vous apporter une réponse argumentée, je vous propose deux exercices pour répondre vous même à cette question. Rien de mieux que les expériences pour vous faire votre propre avis.

Obtenir des résultats avec la visualisation

Première vidéo, un incontournable pour entraîner votre cerveau. Vous allez tester le conditionnement mental par la visualisation. Seul conseil, faites vraiment l’exercice, ça marche pour tout le monde. C’est souvent impressionnant !

Améliorer ses performances en gérant vos émotions grâce à vos souvenirs

Deuxième test. Notre cerveau et notre corps sont une immense base de données de souvenirs (sportifs ou non). Il suffit de se servir pour retrouver un vécu et se programmer un état d’esprit sur demande. C’est presque comme une télécommande ou une application sur smartphone. Il suffit se savoir “comment faire”.

Alors, efficace ?

Comment faire une préparation mentale ?

Commencez par faire un état des lieux, un diagnostic de votre situation.

Pour un mental performant à l’entrainement comme en compétition, il y a 4 facteurs à prendre en compte :

  • votre objectif
  • les spécificités de votre sport
  • les problèmes que vous rencontrez
  • les capacités à développer

L’importance de l’objectif : il doit être concret et mesurable. Sans ça, on navigue à vue sans précision.

Les spécificités de votre sport : il s’agit de prendre en compte les enjeux et les contraintes (ex : les moments de stress, les temps de pause…). Un footballeur, qui pratique un jeu d’équipe, sur 2 * 45 minutes n’évolue pas dans les mêmes conditions qu’un joueur de tennis, qui joue seul, qui a un break tous les 2 jeux.

Les problèmes rencontrés : hésitations, ruminations, doutes, pétages de plombs, stress… Il faut résoudre vos problèmes actuels.

Les capacités à développer : on est au croisement entre votre sport et votre personnalité. Selon vos besoins et les spécificités de votre discipline, il faudra mettre l’accent sur le conditionnement, la concentration, les gestions des émotions, la confiance en soi ou la motivation etc…

A partir de ces éléments, il faut s’entrainer pour mettre en place les bons outils, les bonnes routines et développer une boite à outils de secours pour gérer les imprévus.

Comment travailler son mental ?

Une fois le diagnostic établi, vous devez apprendre les outils et les techniques appropriés pour maitriser votre mental. La répétition des exercices va vous permettre de vous améliorer.

Apprendre les exercices de préparation mentale par soi même

Entre youtube et amazon vous avez accès à une quantité de connaissance considérable. De manière gratuite ou pour quelques euros, vous pouvez facilement apprendre les bases et mettre en place quelques techniques faciles à apprendre.

Voici deux exemples pour commencer la démarche :

  • Ma chaine YouTube : Forge Mentale
  • Un excellent livre pour débuter : Auto-Hypnose et performance sportive. Il parle d’ailleurs plus de préparation mentale et de PNL que d’hypnose.

Faire appel à un préparateur mental

Faut-il que je travaille ma concentration en priorité ? Comment avoir confiance en moi ? Pourquoi je rumine ? Chaque athlète est différent, chacun a ses propres problèmes et pas toujours facile de les résoudre par soi-même. C’est pourquoi, un bon coach mental va vous éviter de vous poser toutes ces questions vous permettre d’aller à l’essentiel.

Pour être obtenir des performances à court terme, il faut orienter la préparation sur les priorités. Autrement dit, on doit focaliser l’entraînement mental sur les 20 % qui permettent d’obtenir 80% des résultats.

La valeur ajoutée fondamentale d’un coach est de savoir identifier ces situations à fort potentiel pour vous.

Bien entendu, la collaboration doit se faire dans la confiance. C’est notre rôle de faire preuve de psychologie et de compréhension tout en vous poussant à dépasser vos limites actuelles.

A noter, l’approche sera différente en groupe ou en accompagnement individuel.

L’accompagnement individuel d’un sportif

Ça commence toujours par un échange entre vous et le coach pour parler :

  • De votre objectif concret et échéance
  • De quoi vous avez besoin pour l’atteindre ?
  • Qu’est ce qui pourrait vous empêcher de l’atteindre ?

A partir de ces quelques questions, les priorités commencent à dessiner.

Ensuite, la démarche est simple : on passe à l’action pour développer vos capacités mentales. On se focalise sur les points essentiels avec les outils les plus adaptés pour renforcer vos points forts et améliorer vos points faibles.

Le suivi se fait souvent sur plusieurs semaines (ou plusieurs mois si le timing le permet) avec un suivi régulier.

Après chaque séance, il est impératif de valider que les exercices ont porté leurs fruits. Si le résultat n’est pas satisfaisant, on renforce, on complète, on modifie !

La préparation mentale pour développer ses capacités et améliorer ses performances

Les stages de préparation mentale et les ateliers de coaching

Pour les groupes, la démarche est assez différente. Il s’agit de donner assez de contenu pour que tout le monde puisse développer ses compétences et se constituer sa boite à outils en fonction de ses besoins.

Le contenu est thématisé :

  • soit par sport
  • soit par thème : gestion du stress, peur, dépassement de soi, motivation, concentration

On alterne les phases d’apprentissage, d’exercices et de mise en situation. Le but est d’acquérir de la connaissance, de pratiquer et de valider concrètement que ça marche.

Les meilleurs exercices de préparation mentale

Les outils enseignés aux sportifs s’inspirent de méthodes très variées. Les exercices les plus connus sont la visualisation, les ancrages, la respiration ou la relaxation.

La visualisation (imagerie mentale) :

  • Discipline d’origine : Sophrologie
  • Utilité : se conditionner avant un match ou une compétition

La respiration abdominale :

  • Cet exercice se pratique dans de nombreux domaines, notamment le yoga
  • Le but est de respirer par le ventre pour diminuer le stress

Les ancrages émotionnels  :

  • Cette technique vient de la PNL (programmation neuro-linguistique).

Il en existe des dizaines d’autres : la cohérence cardiaque, l’hypnose, l’autohypnose etc… Bien entendu, tout cela doit être saupoudrer d’une bonne connaissance des mécanismes humains et de sa psychologie.

A qui s’adresse la préparation mentale

La préparation mentale peut vous apporter beaucoup, dans ce nombreux domaines.

La préparation mentale, pour quel sport ?

Aucune restriction, c’est efficace pour tous les sports :

  • individuel : tennis, golf, tirs (carabine, pistolet, tir à l’arc…), équitation, badminton, squash, judo et sports de combat, natation, athlétisme, tennis de table, cyclisme / Vtt…
  • collectif : football, rugby, handball, volley, basket etc..

Il m’arrive fréquemment de travailler aussi dans d’autres domaines d’excellence : examen, concours, militaire, policier, musiciens, cadres…

Autrement dit, la seule condition est d’avoir envie !

La préparation mentale, pour qui ?

Faire appel à un préparateur mental est une démarche utile pour tout type de sportif souhaitant progresser :

  • Niveau : amateur / loisir, semi-pro, professionnel
  • Age : à partir de 12 ans

Quelques cas concrets

Plutôt que de faire un cours théorique, voici quelques exemples parmi les coachings que j’ai pu réalisé (quelques modifications ont été effectuées pour garder la confidentialité des informations de chaque sportif) :

  • Farid est un jeune joueur de football qui souhaite commencer un entraînement mental pour devenir professionnel
    • Problèmes rencontrés : Pas de motivation pour la préparation physique et les matchs à faible enjeux.
    • PM : travail sur la motivation pour la mettre au service de la préparation physique et des matchs amicaux. Nous avons passé beaucoup de temps sur la connaissance de soi pour lui faire gagner en maturité.
  • Aurélien joue au golf et a besoin d’un coach mental
    • Contexte & problèmes rencontrés : il est excellent à l’entraînement mais pas de performance en compétition
    • PM : gestion des émotions (colère et frustration) et confiance en soi
  • Jeremy fait du tennis
    • Problèmes rencontrés : perte de motivation dans les matchs serrés ou lorsque les enjeux commencent à être importants. Il aborde souvent ces matchs avec la boule au ventre.
    • PM : gros focus sur l’estime de soi, suivi de la gestion des émotions (pression, peur)
  • Sam fait du tir à l’arc
    • Problèmes rencontrés : il souhaite apprendre l’autohypnose pour améliorer sa concentration
    • Travail effectué: apprentissage de l’état d’hypnose, des phénomènes hypnotiques et de la PNL

FAQ – foire aux questions

Comment devenir préparateur mental  ?

  • La voie classique est de passer le diplôme universitaire, de suivre des cours spécialisés ou une formation.

Est-ce utile pour les sports collectifs ?

  • Bien-sur. Il y aura deux niveaux à travailler. D’une part, la performance individuelle et d’autre part la cohésion de groupe.

Est-ce qu’on peut l’utiliser dans le monde professionnel (entreprise) pour améliorer ses résultats ?

  • Le fonctionnement du cerveau est le même, les leviers sont identiques. Chacun des outils peut s’utiliser aussi bien en entreprise que pour du développement personnel.

Je cours bientôt un marathon et je veux renforcer mon mental, par quoi je commence ? Quel est la meilleure méthode ?

  • Par des articles de blog, des vidéos, des livres, des stages ou du coaching. Tout dépend du temps à disposition et du budget. Les solutions les moins chers seront aussi souvent les plus longues.

Dois-je faire une préparation avant une compétition sportive ?

  • Il n’est jamais trop tard mais l’idéal est de se préparer en amont. C’est comme la préparation physique, on ne s’y met pas la veille d’une échéance capitale. Voyez le comme un investissement.

La préparation mentale est uniquement pour le haut niveau ou les professionnels ?

  • Absolument pas. C’est pour tous les niveaux, les pros, les jeunes talents qui veulent développer leurs capacités, les sportifs loisirs qui veulent s’améliorer…

Est-ce qu’on peut traiter l’aspect psychologique ?

Un coaching mental possède un aspect psychologique mais il ne s’agit en aucun cas d’une thérapie psychologique. Le coach n’est pas un professionnel de santé.

 

Article connexe :