Conseils préparation mentale

Coach mental en entreprise, la préparation mentale au service de la performance professionnelle

Dans bien des aspects, ce que nous vivons en entreprise ressemble à ce que nous vivons dans le sport. Le stress, le doute, les challenges, la pression… Face à ces défis de performance, notre corps et notre cerveau réagit de la même manière. Ainsi, la pertinence du coaching mental en entreprise est de plus en plus reconnue.

Ici, nous parlerons spécifiquement de la préparation mentale issue du sport appliquée en entreprise.

En tant que préparateur mental, j’interviens au format groupe ou individuel, pour des problématiques assez variés. Explications…

Un préparateur mental en entreprise, la solution miracle ?

Miracle, NON ! Efficace, OUI, sans aucun doute ! Pour travailler son mental, il n’y a pas de secret :

  • définir son objectif : il doit être précis, mesurable et à court terme (2 mois par exemple). Un objectif à long terme doit donc être scindé en sous objectifs
  • identifier les points forts et points faibles : pour ce travail, je préfère utiliser les deux questions suivantes :
    • “de quoi avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs”
    • “qu’est ce qui peut vous en empêcher”
  • mise en place d’un plan d’action : pour progresser vers son objectif. Cela combine un travail personnel, l’amélioration de la connaissance de soi et la mise en place d’outils à utiliser au quotidien (stress, émotions, concentration, communication…)
  • mesurer l’évolution et ajuster si besoin

Formats du coaching : groupe ou individuel

Selon les besoins, orientez vous vers le format groupe ou individuel. Ils sont différents mais complémentaires.

Consulter les offres

Pour qui ?

Préparation mentale pour votre équipe

Equipe commerciale, comité de direction, équipe projets… La préparation en groupe est très intéressante pour apprendre à chacun à mieux se connaitre, à mieux connaitre les autres et se dépasser ensemble. C’est le 1+1 = 3

Il est possible de travailler de nombreuses dimensions :

  • Travailler sur un objectif commun
  • Prendre conscience des moteurs (leviers de motivation) et les contre valeurs (les leviers de démotivation) de chacun et du collectif
  • Les croyances limitantes personnelles et collectives
  • La communication non violente pour faire comprendre ses pensées et expliquer son besoin
  • La gestion du stress

Pour travailler quel sujets, quels problèmes ?

Dans l’absolu, cela pourrait s’adresser à tous. Peu importe le poste, peu importe le besoin.

Dans la vraie vie, je constate qu’en général, les entreprises se concentrent sur les profils dirigeants, cadre et postes à responsabilités.

Et concernant les problèmes rencontrés, c’est assez vaste :

  • Pour se former au sujet et améliorer ses performances
  • Souder, renforcer une équipe et améliorer les interactions
  • Gérer le stress
  • Remettre de l’humain et gérer les émotions
  • Manque de confiance
  • Motivation

Quelques exemples d’applications

Thomas en plein burn out

Thomas a 37 ans, il a un excellent poste de responsable contrôle de gestion dans une PME. Il aime son métier. Mais, on ne lui donne pas les moyens de faire son boulot correctement. Il ne fait que travailler dans l’urgence, il a horreur de ça et fini par faire un burn out.

Avec l’aide du coaching : apprendre à mieux se connaitre, à poser des limites quand nécessaire et à être moins perfectionniste aussi.

Célia, ultra stressée

Célia a 32 ans, travaille comme chargé événementiel. Il lui arrive d’être anxieuse, parfois de douter de ses capacités. Elle redoute d’être critiqué. Tout ça fait qu’elle se met une énorme pression pour la moindre tâche ce qui amplifie son stress. Lorsqu’il y a des échéances importantes, elle re-fume et se ronge les ongles.

Avec l’aide du coaching : apprentissage des outils de gestion du stress, de gestion des émotions, développement de l’estime de soi

Pierre manque de confiance en lui

Pierre a 33 ans, pour le moment il est chargé de projet. Il manque terriblement de confiance en lui. Cela se ressent à deux niveaux. Il n’aime pas animé les réunions et comités de pilotage car il déteste parler devant les gens. Dès que le groupe dépasse 3 personnes il est mal à l’aise. Il est très intelligent et a d’énormes capacités mais son manque de confiance en lui l’empêche de donner son opinion et d’être force de proposition. Ce manque global d’estime de lui le freine pour exploiter ses capacités et pour évoluer à des postes plus importants.

Avec l’aide du coaching : nous avons abordé beaucoup d’aspect de la préparation mentale, comme un sportif avant une compétition. Amélioration de l’estime de soi, apprentissage des outils pour se conditionner avant de parler devant un groupe

Nathalie, licenciée et perdue dans sa vie professionnelle

Nathalie a 45 ans, elle était responsable communication dans une PME. A cause des difficultés de l’entreprise, un plan de licenciement a été mis en place. Elle est restée plusieurs mois dans l’incertitude car elle ne savait pas si elle ferait parti du personnel licencié. Une fois licencié, elle s’est sentie perdue. Que faire ? De nouveaux postuler pour un travail qui ne lui plait plus autant qu’avant ? Continuer à travailler avec des gens qui ne partagent pas ses valeurs tout ça pour un salaire confortable qui la nourrit ?

Avec l’aide du coaching : le travail a démarré pour l’aider à gérer l’incertitude dès qu’elle a su qu’il y aurait des licenciements. Ensuite, elle s’est recentré sur ses valeurs, sur ce qu’elle aime pour donner un sens à ce qu’elle fait. Elle a donc réussi à donner une nouvelle impulsion à sa vie pro.

Mohamed, ne sait pas poser de limite et ne sait pas dire non

Mohamed a 36 ans, il est responsable étude et développement dans une PME. Il a le sens du service et est très apprécié par tout le monde, cela ne fait aucun doute. Son talon d’Achille, c’est qu’il n’ose jamais posé de limite et dit “Oui” à tout pour rendre service. Au final, il se retrouve débordé et il s’épuise. Cela lui pose aussi des problèmes avec les fortes têtes de son équipe qu’il a du mal à cadrer.

Avec l’aide du coaching : avant de savoir poser ses limites, Mohamed a du faire un travail pour mieux se connaitre. Grâce à cela, il connait désormais ses limites et surtout les raisons qui les motivent. Le plus gros du chemin était fait, il a suffit de compléter avec quelques outils de gestion émotionnelle et l’amélioration de l’estime de soi pour qu’il commence à s’affirmer.

Jonathan, en a marre de passer sa temps au bureau sans profiter de sa famille et de ses loisirs

Jonathan a 39 ans, il a toujours été très impliqué dans son métier. Il a pris conscience que ses enfants grandissaient vite et qu’il n’avait pas pris assez de temps pour eux. Il a pris du poids et se sent fatigué. Il a besoin de donné un nouvel élan à sa vie en trouvant un meilleur équilibre pro / perso.

Lilia, n’est plus motivée, elle a besoin de mettre du sens dans ce qu’elle fait

Lilia a 40 ans, elle a toujours été l’élève modèle qui écoute et fait ce qu’on lui demande. Cependant, elle n’est plus motivée dans son travail. Elle en a marre du “Métro, boulot, dodo” et ne trouve plus de sens dans ce qu’elle fait au travail.

Avec l’aide du coaching : Grâce à la préparation mentale, Lilia sait désormais ce qu’elle veut, ce dont elle a besoin et les valeurs qu’elle veut véhiculer au quotidien. Bref, Lilia a désormais un cap et sait quel sens elle veut donné à son travail et à sa vie. Elle est ultra motivée, elle commence son chemin par un entretien avec sa hiérarchie pour exprimer ses besoins, ses envies et proposer de nouvelles idées dans l’entreprise.

Pour aller plus loin :