Préparation mentale pour le football

Aujourd’hui dans le football, les stratégies de jeu aussi bien que la préparation physique sont de mieux en mieux maîtriser par les joueurs et par les coachs. Alors comment se démarquer ? La préparation mentale au service de la performance, un impact important pour faire la différence.

En quoi consiste une préparation mentale

En quelques mots, la préparation mentale a pour objectif d’optimiser son mental pour améliorer sa performance, ou pour améliorer des points qui vous font défauts.

Les 3 piliers sont :

  • la gestion de l’énergie
  • les émotions
  • l’estime de soi

A travers ces 3 piliers, on touche aussi les problématiques de concentration, de peur, de colère, de motivation ou encore de confiance en soi.

Le coaching mental paraît parfois très abstrait. Personnellement, je le vois comme une préparation physique sauf qu’au lieu de travailler avec ses muscles, on va travailler avec sa tête / son cerveau.

Cela passe par les incontournables :

  • Mise en place des objectifs
  • Apprentissage d’exercices et de techniques
  • Plan d’entraînement mental
  • Connaissance de soi

Au final, une bonne préparation mentale permet bien entendu d’optimiser la performance, à l’entrainement comme en compétition. Mais elle peut toucher aussi des objectifs plus personnels.

Pour qui et pour quel niveau ?

On a tendance à penser qu’on fait du coaching mental uniquement lorsqu’on est professionnel. En fait, c’est totalement faux.

Cela s’adresser aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels, aux adultes comme aux enfants.

J’ai même tendance à penser que plus on apprend tôt, mieux c’est. En fait, c’est une discipline qui est très enrichissante. Lorsqu’elle est bien faite, elle permet un vrai travail sur soi, elle permet de travailler des domaines qui sont complètements oubliés dans notre éducation : la concentration, la connaissance se soi, la confiance en soi / estime de soi …

Pour les jeunes, j’ai souvent constaté des impacts positifs dans la vie sociale et scolaire.

Pour ceux qui ont l’ambition de devenir professionnel, c’est un moyen hyper intéressante de faire la différence. Avec le mental, le secret est le même que la technique et le physique : travail = résultats !

Les spécificités de la préparation mentale pour le football

Les leviers sont souvent similaires d’un sport à l’autre. En fait,

Pour le football

Comment travailler son mental

Bonne nouvelle, il existe plein de possibilités, pour tous les budgets et selon vos préférences.

Le moins cher : les livres et Internet

 

Un bon compromis : les stages

 

Le plus précis : un coach mental