Comment faire une préparation mentale
Faire une préparation mentale ressemble beaucoup à une préparation physique. Il faut connaitre son niveau actuel, avoir un objectif pour savoir où on veut aller. Ensuite, on met en place un programme pour progresser. Simple, non ?
Connaitre son niveau actuel, ses forces, ses faiblesses
Partie la moins marrante, il s’agit de faire un bilan sur son mental. Rien de bien compliqué, souvent vous savez déjà quels sont vos points forts et vos points faibles.
Pour les plus assidus, vous pouvez éplucher votre bilan sportif des dernier mois afin d’analyser les situations dans lesquels vous êtes bon et moins bons (entrainement et compétition).
Une aide extérieure, celle d’un ami ou de votre coach, peut aussi vous aider à faire cette auto-critique.
Avoir un bon objectif
Je suis un grand adepte de la loi de Pareto : travaillez les 20 / 80
En général, en commençant par travailler les points les plus importants, ceux qui vous font défauts, vous allez déjà faire des pas de géants niveau performances.
Par conséquent, pour une réussite rapide, je vous suggère de vous commencer par les 20% qui vont vous permettre 80% de bénéfices.
Quelques rappels : un bon objectif est réaliste et réalisable, il doit être mesurable et il doit être à court terme (1 à 2 mois). Dans le cas des objectifs sportifs à plus long terme, il est toujours intéressant de divisé cette “montagne” en étapes d’un ou 2 mois.
Mettre en place un programme d’entraînement mental
Pour travailler son mental, il faut mettre en place un programme sérieux avant de partir tête baissée. Les exercices à faire doivent permettre un travail complet : motivation, concentration, émotions, énergie, estime de soi. Mais l’entraînement mental doit surtout tenir compte 2 éléments : vos points faibles et qui vous êtes.
Le fameux mythe du mental de guerrier est une belle connerie de mon point de vue. Tout le monde n’a pas envie de bouffer son adversaire ou de le tuer. Certains ont un esprit guerrier, tant mieux pour eux. D’autres, ont l’envie d’apprendre, de s’amuser, de coopérer… C’est ce qu’on appelle les valeurs de chacun.
Un bon programme comporte donc les exercices les plus appropriés. De plus, il doit avec vos contraintes de vie, il doit aussi être progressif, avec des phases au calme et d’autres phases de mises en applications à l’entraênement, puis en compétition.
Comme pour l’entrainement physique, c’est possible de se faire son propre programme mais il est souvent plus efficace de faire appel à un coach mental, surtout lorsqu’on est inexpérimenté.
Comment apprendre les techniques mentales
La préparation mentale puise beaucoup dans le développement personnel : PNL, hypnose, sophrologie, respiration, méditation…
Pour l’apprentissage, il y a les livres, les stages de préparation mentales ou faire appel à un coach spécialisé. La lecture est sans conteste le moins cher, mais aussi le plus laborieux. Les stages ont un bon rapport qualité prix et le préparateur mental est le mieux mais aussi souvent le plus cher.
Pour quels sports ?
Pour tous les sports et tous les athlètes ! Peu importe le niveau… La réussite est à la portée de chacun.
On pense plus souvent à la préparation mentale pour les sports individuels comme le golf, le tennis, ou le tir à l’arc qui demandent un gros travail sur le self-control, les émotions, la concentration et parfois la motivation. Mais, c’est aussi très intéressant pour les sports collectifs : football, handball, rugby etc…
J’ai constaté que l’amélioration du mental n’est pas seulement bénéfique pour vos performances d’athlète. Souvent, cela nous permet de progresser dans d’autres domaines de notre vie.