Alexandre Marteau – Préparateur mental, hypnose et sport - Devenez aussi bon en compétition qu'à l'entrainement
  • E-learning
  • Conseils & Articles
  • Préparation mentale
  • Coaching individuel
  • Contact
Préparation mentale
Coaching individuel
Contact
  • Préparation mentale
  • Coaching individuel
  • Contact
  • E-learning
  • Témoignages & Palmarès
  • Blog
Alexandre Marteau – Préparateur mental, hypnose et sport - Devenez aussi bon en compétition qu'à l'entrainement
Hypnose

Hypnose Oise, arrêtez de subir, assumez-vous, amusez-vous

Cadres, salariés et professionnels des nouvelles technologies

Voici quelques exemples de profils ainsi que les problèmes rencontrés (informations modifiées pour garder l’anonymat).

  • Thomas 37 ans, responsable contrôle de gestion, en plein burn out
  • Célia 32 ans, chargé de marketing, ultra stressée au travail
  • Pierre 33 ans, chef de projet, n’exploite pas ses capacités par manque de confiance en lui
  • Nathalie, 45 ans, responsable marketing & communication, a été licenciée, se sent perdue et ne sait pas quelle direction donner à sa vie professionnelle
  • Mohamed, 36 ans, responsable étude et développement, est débordé car il ne sait pas poser les limites et est incapable de dire non à ses clients ou à ses supérieurs
  • Jonathan, 39 ans, responsable infrastructure, ne veut plus passer sa vie au travail et cherche un équilibre vie pro / perso
  • Lilia, 40 ans, responsable ressources humaine, n’est plus motivée pour aller travailler, en a marre du “métro, boulot, dodo”. Elle a besoin de trouver du sens dans ce qu’elle fait

Continue reading

Hypnose

L’hypnose ericksonienne, faites le test de la thérapie brève

En France, les disciplines classiques comme la psychothérapie ou la psychanalyse sont les plus connues. Il arrive fréquemment qu’elles durent plusieurs années. A l’opposé, on retrouve les thérapies brèves dont la plus connue est l’hypnose ericksnonienne. Comment l’hypnothérapie peut prétendre aider en seulement quelques consultations ? Une des réponses se trouve du côté de l’inconscient.

  1. L’hypnose, est-ce que ça marche vraiment ?
  2. Une histoire de durée, vraiment ?
  3. Une thérapie brève parmi d’autres
  4. Et si je testai ?

L’hypnose, est-ce que ça marche vraiment ?

Soyons clair et direct, OUI ça fonctionne très bien.

Une des preuves les plus étonnantes est que des opérations sous hypnose se font de plus en plus. Pendant la chirurgie, soit le patient est anesthésié  totalement avec l’hypnose, soit en combinant les effets de la transe à certaines molécules anesthésiantes. Dans ce deuxième cas, il est donc possible de réduire fortement les doses employées et de faciliter le réveil après l’opération.

Même si en France la réputation de l’hypnose en tant que discipline thérapeutique est encore à faire, aux Etats-Unis c’est une thérapie connu et reconnue. D’ailleurs la PNL, qui est très utilisée en France, s’est inspirée entre autre de l’hypnose et surtout de Milton Erickson.

Concrètement, en cabinet il est possible de travailler sur plusieurs pans de votre vie : les comportements, les émotions, la douleur, les phobies, le stress, la confiance en soi etc. Comme évoqué, c’est une thérapie brève, le nombre de rendez-vous est donc limité. On constate une moyenne entre 4 et 6.

Une histoire de durée, vraiment ?

Il est toujours étonnant de se dire qu’en hypnose on peut régler un problème en quelques rendez-vous alors que nous sommes habitués à entendre que les thérapies classiques durent plusieurs mois voir plusieurs années.

Il est fréquent de voir en consultation des personnes qui se sont bagarrées avec leur problème une bonne partie de leur vie.

Pourquoi une telle différence ?

L’hypnose thérapeutique ne résout pas tout, même si elle a une très grande efficacité dans de très nombreux domaines de la vie quotidienne.

Ce qui fait la différence avec beaucoup d’autres disciplines, c’est que l’hypnose fait travailler le client directement avec son subconscient. Grâce à la relation de confiance avec l’hypnotiseur, l’état de conscience modifié s’installe au fil de la séance. Il permet d’accéder à vos fonctionnements internes, inaccessibles dans l’état normal.

En ayant accès au delà de la conscience, aux fonctionnements hors de contrôle habituellement, le travail devient plus rapide et plus facile.

Pour faire une analogie, vous avez déjà réussi à réparer une voiture sans ouvrir le capot ?

Richard Bandler disait avec confiance “il est plus facile de se débarrasser d’une phobie en 5 minutes qu’en 5 ans”.

C’est donc le principal atout de l’hypnose. Elle va au cœur du problème pour aller “réparer” là ou ça fonctionne mal, à des niveaux inconscients.

Dans le cabinet d’hypnose de l’Oise, on constate en moyenne une thérapie de 3 à 6 séances.

Les limites de l’hypnothérapie

C’est une pratique orientée solution. Avec ce type d’accompagnement on ne cherche pas particulièrement à comprendre le passé. Il arrive que la compréhension se fasse d’elle même par le client, mais ce n’est pas un but recherché.

Les hypnologues ne traitent pas les maladies mentales. Dans ce cas, les patients sont re-dirigés vers les psychiatres. D’autres part, n’étant pas médecin, il n’y aura pas de diagnostic ni de prescription de médicament.

Une thérapie brève parmi d’autres

L’hypnose n’est pas la seule discipline a revendiqué un nombre de séances limités. De nombreuses disciplines viennent des Etats-Unis et beaucoup d’entre elles de l’écoles de Palo Alto.

La PNL

Même si en France elle est beaucoup utilisée dans le domaine du marketing, de la publicité et du commerce, la PNL est une discipline de coaching et d’accompagnement à la base. Elle est proche de l’hypnose moderne même si elle n’utilise pas l’état hypnotique à proprement parler.

Elle a été inventé par J. Grinder et R. Bandler grâce à l’étude du travail du Dr. Milton Erickson, Fritz Perls et Virginia Satir. A l’époque, ces trois thérapeutes faisaient parties des plus renommés et avaient des résultats incroyables.

En France, on retrouve la PNL principalement dans le coaching. L’utilisation purement thérapeutique est assez rare dans notre pays.

EMDR et Ritmo

Il s’agit de deux disciplines voisines qui traitent les traumatismes par un retraitement de l’information en utilisant les mouvements oculaires et le tapping (tapotements sur certaines zones du corps).

Grâce à ces techniques, les personnes qui ont vécu un traumatisme peuvent retrouver une vie normale rapidement.

Ces deux disciplines sont très efficaces et l’EMDR est depuis peu reconnu par l’OMS (organisme mondial pour la santé).

La systémique

Elle est utile dans les groupes car elle étudie les fonctionnements inter-personnels. Elle est très efficace pour les problèmes familiaux et pour les entreprises.

Et si je testai

Il serait possible d’argumenter des heures en faveur de l’hypnothérapie, tout comme certains serait capable aussi de plaider en sa défaveur. L’hypnose thérapeutique a aussi des détracteurs, comme elle a de nombreux partisans.

Ce qui fait la différence, c’est le choix du praticien ! Il est indispensable de trouver un thérapeute en hypnose ericksonienne qui réunit les 2 critères suivants : il doit vous correspondre (relation de confiance) et il doit avoir une pratique solide.

Il doit vous correspondre car vous allez lui confier des choses dont nous n’avez peut-être jamais parler. Vous devez le sentir solide et avoir confiance en lui.

Sa pratique doit être solide  sur le plan technique. La technique doit être bonne pour être efficace. Ainsi, la thérapie reste brève.

Enfin, la position basse est de rigueur. En hypnothérapie, on est convaincu que c’est le client qui fait le changement. L’hypnothérapeute n’est là que pour aider et accompagner.

Dans la partie blog de ce site, vous trouverez des informations pour trouver un hypnothérapeute sérieux et savoir comment se déroule une séance dans le cabinet de l’Oise.

Etes-vous réceptif ?

De nombreuses personnes se demandent si elles sont réceptives à l’hypnose.

La réponse est OUI.

L’hypnose en cabinet est totalement différente de ce que l’on voit à la télévision. En fait, il existe des dizaines de façon de mettre une personne en transe hypnotique. Il y en a toujours au moins une qui convient.

Si l’hypnotiseur n’y arrive pas, alors changez et gardez espoir. C’est soit qu’il ne vous correspond pas, soit qu’il est mauvais. N’ayons pas peur des mots.

Une nouvelle analogie pour mieux comprendre pourquoi tout le monde est réceptif.

A votre avis, est-ce que tout le monde est réceptif au cinéma ? La réponse est probablement OUI mais cela dépend de la personne qui vous accompagne et du type de film que vous regardez. Tout le monde ne sera pas réceptif au même film. Pour l’hypnose, c’est exactement pareil.

Prendre le risque de tester

Le mieux est tout simplement de tester et de voir. C’est l’occasion de tester à la fois l’hypnothérapie et de voir si l’hypnotiseur que vous avez vu vous convient.

Pas de stress ! Gardez confiance, l’hypnothérapeute ne pourra vous faire faire que ce que vous voulez bien faire. Il n’y a aucun risque à tester. Le seul risque c’est de perdre une heure de son temps et le prix de la consultation.

Article connexe :

  • L’hypnose pour les troubles sexuels
Hypnose

Choisir un hypnothérapeute en hypnose ericksonienne ou un psychothérapeute ?

Il existe beaucoup de confusions entre les différents métiers de l’accompagnement. Comment trouver un bon thérapeute en hypnose ericksonienne ? Doit-il être psychothérapeute ou psychologue, doit-il être un professionnel de santé ? Les métiers de l’hypnose ne sont pas réglementés pour le moment mais il est assez simple de s’y retrouver.

Continue reading

Hypnose

Hypnose pour enfant dans l’Oise

L’hypnose fonctionne très bien avec les adultes comme avec les enfants. Avec un imaginaire très fertile combiné à l’absence de nombreux filtres, les enfants sont très réceptifs. Dès 4 ans, le travail avec les histoires et le jeu permet beaucoup de possibilités.

  1. Hypnose avec les enfants, les applications
  2. Comment se passe une séance d’hypnose avec les enfants
  3. Informations complémentaires : tarif, âge
  4. Les parents pendant et après la séance
  5. Prise de rdv ou demande d’informations complémentaires

Hypnose pour les enfants, quelles applications ?

Comme pour les adultes, il est possible de travailler sur de nombreuses problématiques qui touchent les émotions ou les comportements indésirables.

Voici quelques exemples :

  • Éliminer les manies, les tocs et les tics
  • L’énurésie et l’encoprésie
  • Les Troubles alimentaires, que se soit l’obésité, l’anorexie, la boulimie
  • Phobies (animaux, sociale, scolaire, transport…)
  • le manque de confiance en soi
  • L’hyperactivité, les troubles de l’attention
  • Tout ce qui peut troubler le sommeil de l’enfant :  la peur du noir, les cauchemars, les terreurs nocturnes, la difficulté à dormir seul
  • Les problèmes scolaires : peur de l’école, comportement social
  • Gestion de la douleur
  • Gestion du stress
  • La gestion des émotions, que se soit la tristesse, la colère, la peur etc.

Comment se passe une séance d’hypnose chez les enfants

Pour l’accompagnement des enfants de moins de 12 ans, la séance d’hypnothérapie dans l’Oise est menée par Evelyne.

Psychopédagogue, Evelyne a l’habitude de recevoir de nombreux enfants. Pour compléter son parcours professionnel, elle a choisi de se former aux techniques énergétiques et à la pédohypnose. Au fil des ans, elle a pu constater l’impact des contes thérapeutiques. Cet outil permet aux enfants de retrouver l’apaisement, de trouver des solutions pour aller mieux en faisant appel à leur imaginaire.

Le but est d’entrer en connexion avec l’inconscient de l’enfant à travers des images symboliques et de laisser sa part créative modifier favorablement une difficulté ou une problématique à l’issue de ce conte.

Le contenu de la séance d’hypnose est adapté à chaque enfant, en fonction de sa personnalité et de son âge.

La première séance est une prise de contact avec l’enfant et le parent afin de préparer au mieux la ou les séances suivantes.

La séance dure environ 45 minutes, ceci en fonction de l’attention que porte l’enfant.

Informations complémentaires : tarif, âge

Enfants de 4 à 12 ans

Tarif d’une séance d’hypnose : 40 €

N’oubliez pas de prendre contact avec votre mutuelle pour savoir si elle propose le remboursement de vos séances d’hypnose.

Les parents pendant et après la séance

Présence des parents pendant la séance

Pendant la séance, il existe plusieurs cas de figure selon l’âge, la séance et l’objectif.

Le ou les parents participent activement à la séance de contact.

Les parents peuvent assister aux séances suivantes en tant qu’observateur ou attendre dans une pièce annexe.

Rôle des parents après la séance

Pour compléter le travail ou le stabiliser, les parents et/ou l’enfant peuvent être impliqués après la séance sous forme d’exercices à effectuer.

De nombreuses demandes pour l’enfant ont un impact sur la famille. Il est parfois nécessaire d’impliquer les parents et les membres du foyer dans le changement.

Quand c’est nécessaire, nous proposons aux parents aussi de suivre un accompagnement. Certains problèmes de l’enfant changent ou même bouleversent la vie des parents. Il peut y avoir de l’épuisement, parfois une forme du culpabilité. Il semble donc important que les parents soient en possession de tous leurs moyens pour accompagner l’enfant dans le changement.

Prise de rendez-vous ou demande d’informations complémentaires

Evelyne est en charge de l’hypnose pour les enfants dans le cabinet d’hypnose de l’Oise.

Son téléphone : 06 18 17 07 31

 

Hypnose

Hypnose ericksonienne, une thérapie pour travailler avec l’inconscient pour améliorer sa vie

Hypnose ericksonienne, cette mention est affichée sur la plupart des sites d’hypnose mais savez-vous vraiment ce que c’est ? Au fil du temps, cette pratique a de plus en plus de courant différent même s’il est difficile de les distinguer. Elle devient de plus en plus synonyme d’hypnose thérapeutique. Continue reading

Hypnose

Bien dormir avant une compétition, utilisez l’hypnose et autohypnose pour retrouver le sommeil et baisser le stress

Vous avez du mal à dormir, vous avez essayé plusieurs solutions mais rien ne marche pour le moment. L’hypnose pour dormir est une solution intéressante. Au moins trois solutions s’offrent à vous pour tester cette méthode. Continue reading

Hypnose

Hypnotiseur à Saint-Estève près de Perpignan

Dans cet article, le site du cabinet d’hypnose de l’Oise laisse la parole à un hypnothérapeute de qualité, rencontré par Alexandre Marteau lors d’une formation à l’Arche : Maximilien Carlier. Continue reading

Hypnose

Caroline Jeauneau-Rosec du centre d’hypnose du Finistère

Comme chaque histoire de vie, celle de Caroline, a aussi ses particularités qui l’ont amené à cheminer et à s’orienter vers l’hypnose pour devenir hypnothérapeute en Bretagne, dans le Finistère. Continue reading

Hypnose

Hypnose pour arrêter de fumer, quelle efficacité contre la cigarette ?

Vous êtes fumeur et vous voulez arrêter la cigarette même en période de stress ? Vous vous demandez si l’hypnose marche mieux que les solutions traditionnelles ? Vous avez peur de prendre du poids ? Pour le tabagisme comme pour d’autres addictions, les résultats avec l’hypnose sont effectivement très intéressants. Cependant, il est nécessaire de faire le focus sur quelques points importants avant de vous lancer dans cette démarche importante pour votre santé.

Continue reading

Hypnose

Tarif de l’hypnose, prix moyen en province et région parisienne

Vous avez entendu parler de l’hypnose et de ses résultats intéressants dans de nombreux domaines : sport, arrêt de tabac, stress. Vous vous demandez quel est le prix d’une séance ? Tour d’horizon des tarifs pratiqués en Ile-de-France et en province.

Continue reading

Hypnose

Hypnose remboursement par la sécurité sociale ou la mutuelle

Vous souhaitez essayer l’hypnose pour gérer vos phobies, vos croyances limitantes ou pour du développement personnel mais vous hésitez encore. Voici quelques éléments pour vous éclairer sur les tarifs et le remboursement de l’hypnose par la sécurité sociale ou la mutuelle. Continue reading

Hypnose

Le vrai salaire d’un hypnothérapeute

Avant de me lancer moi-même en temps qu’hypnotiseur, j’ai consulté plusieurs fois pour une thérapie. A l’époque je me souviens d’avoir penser “ba ça va, au prix ou on paye la séance, ils se mouchent pas des coudes”. Maintenant que je connais l’envers du décor, je sais qu’un praticien en hypnose ne gagne pas forcément super bien sa vie. Le point sur le salaire d’un hypnothérapeute. Continue reading

Hypnose

Trouver un hypnothérapeute sérieux

Vous êtes curieux de tester l’hypnose pour réussir vos changements, dépasser vos limites mais vous ne savez pas où chercher ni comment tomber sur la perle rare pour travailler en confiance avec un hypnothérapeute sérieux. Continue reading

Hypnose

Est-il possible de traiter des allergies par l’hypnose ?

L’hypnose : une solution efficace pour le traitement des allergies ?

L’hypnose englobe plusieurs techniques thérapeutiques qui ont déjà fait leurs preuves pour venir à bout de certaines problématiques somatiques ou psychologiques. On peut citer notamment les angoisses, l’insomnie, les tocs, les traumatismes etc… Continue reading

Hypnose

Apprendre l’hypnose, 20 erreurs à faire pour progresser

J’ai l’honneur de vous proposer un article invité, écrit par Maximilien Carlier. Il est hypnothérapeute. Il a également suivi plusieurs formations à l’ARCHE.

Durant ce moment que nous allons passer ensemble, je vous propose de découvrir une liste de 20 erreurs à commettre quand on souhaite apprendre l’hypnose. Les erreurs sont extrêmement formatrices pour nos apprentissages. Aussi en toute bienveillance, je vous souhaite de vous planter et de faire de belles erreurs pour devenir encore meilleur. Continue reading

Conseils préparation mentale

Félicitations aux jeunes champions au tir à l’arc

Au tir à l’arc, de beaux résultats en quelques mois. Sur les 4 jeunes suivis en coaching, 2 ont fait des compétitions et les résultats sont là :

  • 1 médaille d’argent en barebow au championnat de France Cadet
  • 1 champion des Hauts-De-France (Barebow cadet)
  • 1 champion de l’Oise (barebow cadet)
  • 1 record des Hauts-De-France (barebow cadet)

Le fruit d’un travail acharné à l’entrainement et de la préparation mentale spécifique pour le tir à l’arc.

Nous avions notamment travaillé :

  • La concentration au tir à l’arc
  • Oublier une mauvaise flèche
  • La routine avant la volée
  • La routine pendant la volée
  • Le carré magique pour se mettre dans le bon état d’esprit
  • La vision périphérique pour réduire le canal de visée et éviter la déconcentration

A suivre lors des prochaines compétitions.

"La vie ne vous donne que ce que vous lui demandez"

  Mentions légales   //   Conditions générales de ventes