Améliorer la confiance en soi, le saint graal à portée de main ?
La confiance en soi, voilà une expression que l’on entend tout le temps, que se soit en coaching en cabinet ou lors des préparations mentales. Mais concrètement, la confiance en soi, qu’est-ce que c’est ? Comment fait-on pour avoir confiance en soi dans toutes les situations ?
La confiance en soi, qu’est ce que c’est ?
Quand on devient coach, on apprend à écouter ses clients et à comprendre ce qu’il y a derrière cette demande si courante “je veux avoir confiance en moi”.
En fait, il s’agit d’un ressenti, c’est le sentiment d’avoir confiance : en soi, en son corps, en sa technique. Quand cette sensation est absente, elle laisse place au doute “est-ce que je vais y arriver ?”
Si on regarde plus dans le détail, le manque de confiance n’est qu’un “symptôme” dans la plupart des situations. On peut dire la partie visible de l’iceberg. Et derrière, se cache souvent une cause sous-jacente, que je préfère appeler le “déclencheur”.
Quelques exemples courants :
- l’estime de soi : c’est à dire la valeur que l’on se donne
- ex : un sportif pense qu’il ne vaut rien, qu’il est nul
- le manque d’expérience
- ex : un sportif débutant manque souvent d’assurance, surtout lorsqu’il n’a pas fait de compétition
- la peur
- ex : peur de gagner, de perdre, de rater, de tomber…
Le manque de confiance en soi peut aussi venir d’autre chose, impossible de faire une liste exhaustive. On va dire que dans 80% des cas on se trouve dans les exemples évoqués ci-dessus.
Lorsqu’il n’y pas de problème, la confiance vient tout simplement au fil du temps avec l’expérience, l’entrainement, les compétitions répétées.
Par ailleurs, ayant moi-même travailler aussi bien en cabinet de coaching qu’en préparation mentale, les problèmes et les leviers de changement sont les mêmes que se soit pour le sport et la compétition, pour le travail ou pour la vie quotidienne (relations amoureuses comprises).
Comment agir sur la confiance en soi
Au moment où j’ai écris cet article, j’ai eu une conversation avec des amis thérapeutes. Il y avait un sujet qui faisait débat, est-ce qu’on doit résoudre le symptôme du client ou est-ce qu’on doit l’aider à résoudre la cause ?
Certains pensent qu’il est préférable de résoudre la demande explicite, c’est à dire le symptôme, d’autres, la cause ! Chacun ses croyances…
Pour ma part, je pense qu’il faut résoudre les deux :
- travailler sur le sentiment de confiance en soi
- résoudre le problème sous-jacent (s’il y en a un !), dont les gens n’ont pas toujours conscience
Pour coller au thème de cet article, on va mettre de côté les causes citées, qui feront l’objet d’articles spécifiques.
Focalisons-nous sur la confiance en soi. A votre avis, est-ce qu’on peut l’influencer ?
La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas inné ! ça fait partie des compétences qu’on peut acquérir, avec de la pratique et des exercices. Peu importe votre personnalité, vos succès ou vos échecs, c’est possible de se conditionner mentalement pour avoir confiance !
Une technique simple et efficace
Si je vous disais qu’il ne faut pas plus de 30 secondes pour ressentir de la confiance en vous, vous ne me croiriez pas. C’est encore moins entendable lorsqu’on recherche ce Saint Graal depuis des années.
Il existe des dizaines d’exercices sur le développement de la confiance. C’est comme les techniques de concentration, leur seul défaut… c’est qu’on ne nous les a jamais apprises. Alors passons à la pratique.
Pour développer votre assurance, pas besoin de compétences particulières, pas besoin de faire une psychanalyse sur vos parents, pas besoin de remonter à l’enfance.
Il faut juste pratiquer…
Comme d’habitude, pas besoin de me croire pour le moment, TESTEZ et prenez conscience de ce qui se passe dans votre corps :
- Mettez-vous debout
- Vous allez vous poser une question, à laquelle vous allez répondre sans réfléchir. Vraiment en mode “pas de cerveau”
- Sur une échelle de 1 à 10 (1= pas du tout ; 10 = beaucoup), la confiance en vous est à combien maintenant, là tout de suite dans votre corps, vous êtes à … ?
- Parfait, passons à la suite
- Toujours debout, quittons le confort pour jouer le rôle d’un dépressif
- Tenez-vous les épaules rentrées
- Le dos voûté, la tête baissée
- Le regard bas, sans vie, sans énergie
- Les pensées négatives
- etc… Faites du mieux que vous pouvez pour jouer le rôle d’un dépressif
- Et quand c’est VRAIMENT fait
- Redonnez une note de 1 à 10 maintenant, tant que vous vous tenez comme ça, notez le ressenti présent
- Parfait, sortez de ce personnage…
- Toujours debout, vous allez :
- Mettre les bras en l’air
- Le plus haut possible
- Comme si vous aviez gagné
- Tenez-vous droit, plein d’énergie, la tête haute, le torse bombé
- Si vous avez envie, vous pouvez aussi sauter en l’air
- Et quand c’est VRAIMENT fait :
- Redonnez une note de 1 à 10 maintenant, tant que vous vous tenez comme ça
Alors ????? 🙂
Si vous avez suivi ces directives à la lettre, la note a dû baisser pour remonter à la fin de l’exercice, très souvent au-dessus de la note initiale.
NB : Les notes n’évoluent pas de la même manière pour tout le monde. Et c’est normal. Par exemple, certains passeront de 1 au début à 9 à la fin. D’autres, juste de 3 à 4. S’il ne s’est rien passé, c’est en général que l’exercice est mal fait. Refaites le en prenant le temps qu’il faut pour bien appliquer chaque directive jusqu’au succès. Et si malgré cela, ça ne marche pas, de nouveau appelez GUINESS pour un record, car vous êtes probablement hors norme 🙂
Comment est-ce possible ? La magie ?
Rien de tout ça. C’est la relation entre votre corps et votre esprit. Si vous vous tenez comme un dépressif, vous aurez tendance à ressentir les émotions associées. Si vous vous tenez comme un vainqueur, un battant, vous aurez tendance à ressentir les émotions associées… dont fait partie la confiance en soi.
Alors utilisez cette technique simple avant un match, une compétition, au travail avant une réunion importante ou dans votre vie quotidienne. Mettez vos croyances de côté et JUST DO IT !
Arrêtez de subir et reprenez du contrôle sur ce qui vous échappe…
La prochaine étape, pourquoi pas améliorer sa concentration ou apprendre à gérer ses émotions ?