Comment améliorer sa concentration au golf
Le golf fait partie des sports qui combine l’exécution d’un geste complexe et technique, avec beaucoup trop de temps pour cogiter. Autrement dit, vous avez passé des heures au practice à peaufiner votre swing et il suffit d’une seconde pour tout dérégler sur le parcours ou en compétition. Alors, apprenez à mieux utiliser votre cerveau avec la préparation mentale pour le golf. Dans cet article, on parle de concentration et des clés pour se concentrer à la demande, en quelques instants.
Sommaire :
Au fait, c’est quoi exactement la concentration ?
Il est souvent plus facile de décrire comment ne pas être concentré que l’inverse.
Donc, le parfait manuel pour faire un mauvais score :
- se focaliser sur le score des autres golfeurs
- penser aux trous d’après
- ruminer, se frustrer à propos de son jeu
- se prendre la tête avec un golfeur irrespectueux
- penser au coup qu’on vient de rater et avoir peur de recommencer
- se focaliser sur son stress, ou ses émotions négatives
- râler après le joueur qui n’a pas relevé son pitch
- …
Je vous laisse continuer la liste en commentaire, je crois qu’on pourrait en écrire des pages !
Alors, être concentré c’est tout simplement être focus, être à ce qu’on fait, connecté au présent et à son corps. Autrement dit, la pensée doit être calme voir inexistante, on est bien dans son corps et connecté à l’objectif visé.
Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut jamais réfléchir. Simplement, au moment d’exécuter le coup, on doit savoir stopper les pensées et être concentré.
Je pense aussi qu’il est temps de démonter quelques idées reçues. Se concentrer ne veut pas dire non plus “avoir une tête de tueur”, ni “faire la gueule” ou l’autiste.
En fait, chacun sa façon d’être concentré.
J’aime souvent prendre l’exemple d’Usain Bolt. En athlétisme, le comportement classique était de faire la gueule voir le “bad boy”. Lui, est arrivé en faisant le clown et le show. Parce que c’était sa façon d’être, sa routine de performance.
Petite parenthèse du coach mental que je suis : à l’entrainement comme en compétition, même si vous êtes concentré, même si l’enjeu est important, soyez-vous même (bordel !)
Objectif : éliminer les pensées et laisser faire le corps
Déjà, si on résume le paragraphe précédent, je pense qu’on peut dire qu’être concentré se résume aux clés suivantes :
- pensée claire ou inexistante
- focus sur l’endroit où on veut envoyer la balle
- être connecté au présent et à son corps (ce qui revient à peu près au même)
Il est temps aussi d’abattre une croyance limitante, ou en tout cas de vous faire part de ma vision des choses.
On passe des heures à taper des balles à l’entraînement pour apprendre à notre corps comment exécuter les bons coups. Si je résumé très vite l’apprentissage, c’est 3 étapes :
- je suis incompétent, c’est à dire que je ne maitrise pas le coup
- je deviens compétent consciemment, c’est à dire que j’utilise ma pensée pour acquérir la compétence
- je suis compétent et je n’ai plus besoin de le conscientiser, c’est à dire que mon corps maitrise la technique et j’ai plus besoin de m’en mêler “consciemment” (ie d’y réfléchir)
Ca doit surement en choquer quelques uns.
Prenez l’exemple de la voiture, vous réfléchissez consciemment à passer les vitesses ou à diriger la voiture au milieu de la route ? Non, 99% du temps ça se fait tout seul.
Alors arrêtez de vouloir tout conscientiser et faites confiance à votre corps. On peut aussi appeler ça “lacher prise”. Et pour les joueurs qui ont un problème d’hyper contrôle, c’est peut-être aussi le moment de bosser dessus ?! Une des clés se cache souvent derrière le fait “d’accepter d’être imparfait” ou au moins que le coup soit imparfait.
Une fois de plus, je ne dis pas qu’il ne faut jamais penser quand on joue au golf… Je dis que pendant l’exécution du geste, notre corps sait faire. Même si c’est encore imparfait. Alors plus on lui “fout la paix”, mieux c’est.
Et si le corps ne sait pas faire, retour au practice, c’est que l’apprentissage d’un ou deux détails n’est pas fini.
Un dernier argument pour la route, ça vous parle l’état de flow ? Il est souvent vu comme le saint graal, l’état de grâce dans sa pratique sportive. Certains passent leur vie à le rechercher. Cet état est souvent décrit par les termes : “sans effort”, “focalisé sur le présent”, “perte de conscience de soi”, “sensation de maîtrise”. Vous voyez le lien ?
Concrètement, comment se concentrer facilement au golf ?
La bonne nouvelle c’est qu’il existe des dizaines de méthodes, chacune avec des avantages et des inconvénients.
Voici mes préférés pour les golfeurs.
La vision périphérique
Ma préférée numéro 1, presque ma technique fétiche.
En suivant un protocole précis, on arrive à obtenir une défocalisation totale de la vue, qu’on appelle aussi la vision périphérique. Elle est tellement puissante qu’on l’enseigne aussi comme technique d’induction d’hypnose, c’est à dire pour passer de l’état de conscience normal à un état de conscience modifié.
Dans notre cas c’est parfait, car être concentré EST un état de conscience modifié.
Avantages : coupe les pensées, change la perception du temps, modifie le rapport au corps, diminue les émotions, permet de se connecter à son instinct
Inconvénients : dans le cadre du golf il faudra l’utiliser dans une routine préalable ou prendre l’habitude de refocaliser le regard sur la balle si vous l’utilisez juste avant votre swing.
La technique de la langue sous le palais
Cet exercice est bluffant car il permet de couper le dialogue intérieur et les pensées en quelques secondes. Il s’apprend très facilement, le principe général est d’immobiliser la langue. Etant donné qu’on se focalise sur cette tâche et qu’on immobilise la langue, l’organe de la parole… Et bien ça nous coupe la parole “intérieur”… 🙂
Avantages : très rapide, efficace, nécessite peu d’entrainement
Inconvénients : ne permet pas une intensité aussi puissante que les 2 autres techniques, elle permet juste de couper les pensées
L’hyper-focalisation
Aussi une technique utilisée en hypnose. Il s’agit ici de jouer avec ses sens et d’arriver à une hyper-focalisation. Dans le cadre du golf, on peut obtenir une hyper focalisation du toucher ou de la vue sur la balle. Au choix de chacun.
Cette focalisation extrême coupe les pensées et augmente la focalisation car tout le reste disparait. Il ne restera plus que le dernier sens utilisé qui prendra toute la place dans votre cerveau.
Avantage : coupe les pensées, focalisation puissante sur un point précis, s’utilise parfaitement juste avant le swing, idéal aussi pour l’entraînement pour travailler des points précis de la posture
Inconvénient : nécessite un peu de temps d’apprentissage
Laquelle choisir ? Le mieux est de tester pour faire votre choix.
Quand les utiliser ?
Pour devenir un meilleur golfeur, il faut s’entrainer, améliorer son mental pour efficace, il faut s’entr… ??
Donc, de manière très classique, on découpe l’apprentissage en plusieurs étapes :
- 1 – s’entrainer et maitriser (comme au practice !)
- 2 – l’intégrer dans votre pratique
- 3- l’utiliser en compétition
Ces outils peuvent s’utiliser de manière récurrente, pourquoi pas dans une routine. Mais aussi en mode pompier. Ces techniques doivent faire partie de votre boite à outils, de trousse de secours.
Elles s’utilisent avant tout type de jeu : drive, fer, putting, approches…
Et comme d’habitude, à vous jouer. Y’a qu’en restant les mains dans les poches qu’on ne progresse pas !