Coach mental, un impératif pour les sportifs de haut niveau
Le sport de haut niveau est devenu très concurrentiel. Tous les athlètes sont au point au niveau physique, nutrition mais il y a encore du progrès à faire (surtout en France ?) pour avoir un mental à tout épreuve. Les athlètes de haut niveau font face à des défis immenses : pression intense en compétition, attente des sponsors et des proches, stress des grosses échéances, gestion des échecs et des blessures. C’est donc à ça que sert un coach mental, il est là pour aider ces sportifs à relever ces défis. Son rôle ne se limite pas à améliorer la performance sportive, mais il contribue également au bien-être général de l’athlète ou de l’équipe, pendant les phases de victoires comme dans le doute.
Un coach mental pour aider à gérer la pression et diminuer le stress du haut niveau
Les athlètes de haut niveau font souvent face à une immense pression lors de compétitions. Cette pression peut devenir un poids lors les grosses échéances comme les mondiaux ou les jeux olympiques qui ont lieu que tous les 4 ans.
Il est donc capital d’être armé pour gérer ce stress et cette pression
Alors, on travaille pour renforcer le mental sur 2 axes complémentaires :
- Diminuer la pression pour arriver à un niveau de stress acceptable (mais pas nul)
- Utiliser les enjeux pour dépasser ses limites lors des évènements exceptionnels
La gestion des Attentes
La gestion des attentes peut aussi devenir un fardeau. La source de stress peut venir aussi bien de ses propres attentes, de celle de l’entraineur, de l’entourage ou du club.
Le facteur financier peut aussi entrer en jeux avec les sponsors ou la course après les financements. Ce dernier point est assez méconnu, mais en dehors des sports les plus populaires et des têtes d’affiches, il existe de nombreux grands sportifs qui courent après l’argent pour payer le kiné, le matériel, les déplacements …
Enfin, pour les sports les plus populaires comme le football, la pression et les critiques des médias peuvent être stressantes voir même oppressantes.
Face à tous ces problèmes potentiels, bien sur, il existe des outils. Mais parfois, au delà du travail spécifique sur un problème, ça fait juste du bien de parler. Avoir quelqu’un avec qui discuter de tout ça peut être libérateur.
Une bonne préparation mentale pour rester concentrer pendant les compétitions de haut niveau
Maintenir une concentration élevée sur de longues périodes est un défi, surtout avec les distractions externes comme le public, les médias et l’environnement. Grâce à la préparation mentale, il est possible d’y remédier avec des outils pour se conditionner dans le bon état d’esprit en quelques instants, des techniques pour couper les pensées, ou encore les routines pour canaliser son attention sur les choses importantes seulement.
Gestion des déplacements, du sommeil et du décalage horaire
Cas particulier des sportifs qui sont en déplacement, que se soit de manière régulière ou occasionnelle.
Dans ce cas, il y a bien sur l’aspect logistique à gérer par le club ou le staff. Mais il faut aussi s’occuper des dérèglements liés à ces déplacements. Dans ce cas, l’hypnose, les routines et les rituels vont permettre de diminuer le stress et de favoriser la récupération et le sommeil.
Equilibre vie sportive vie personnelle
Les problèmes personnels, comme les relations ou la gestion du temps, peuvent affecter la performance sportive. Le coach ne va pas intervenir directement, mais un travail plus personnel pour se faire pour accompagner le sportif lorsqu’il est en difficulté sur ces points.
Gestion de l’Échec et de la frustration lors de grandes compétitions
C’est un pan entier du coaching. Il y a les victoires et bien entendu il y a les échecs. Et ils sont nombreux, même pour les plus grands sportifs.
La première partie du travail consiste à se conditionner, à se préparer pour être le meilleur au moment de la compétition.
Ensuite, pendant la compétition, il faut savoir gérer les erreurs et les frustrations. Le but du jeu est de savoir éliminer ce négatif aussi vite que possible pour se reconcentrer et devenir au top en quelques secondes.
Enfin, en cas de défaite, il faut apprendre à l’accepter, à la surmonter, voir même à l’utiliser pour revenir encore plus fort. Ici, le but du jeu va être de transformer cette énergie négative en apprentissage, en énergie positive pour se dépasser.
Retrouver le haut niveau après une Blessure :
Même si ce n’est pas un échec à proprement parler, un sportif doit malheureusement faire face à des blessures de temps en temps. La récupération d’une blessure n’est pas seulement physique mais aussi mentale. Grâce à la visualisation et à un travail spécifique sur la blessure, le retour au plus haut niveau pourra se faire plus rapidement. Il est parfois nécessaire de travailler aussi sur la perte de confiance en soi ou la peur de se blesser à nouveau, pour la supprimer ou la diminuer à un niveau acceptable.
Épuisement Mental et Burnout
Le stress continu et les exigences élevées peuvent mener à l’épuisement mental, diminuant la motivation et la performance. Il faudra donc l’anticiper pour l’éviter et garder la motivation au top.
Manque de Confiance et Doutes
Même les athlètes les plus accomplis peuvent éprouver des doutes sur leurs capacités, ce qui peut affecter leur performance. Cela fait écho avec le paragraphe sur la gestion de l’échec.
Dans ce cas, on va travailler spécifiquement la confiance, mettre en place des objectifs appropriés pour la consolider et si besoin faire un travail plus spécifique sur l’estime de soi.
La transition en Fin de Carrière
La préparation à la retraite sportive et à la transition vers une nouvelle phase de vie est souvent un défi majeur. En plus d’un accompagnement par un spécialiste en reconversion, un travail avec un coach mental peut catalyser le processus pour qu’il se passe en douceur.