Améliorer votre mental au golf avec ces 4 techniques
Le golf fait partie de ces sports ou la partie psychologique est très importante. Dans cette discipline, on entend souvent dire que le mental et la concentration comptent pour plus de 50% lors d’une compétition. Ces chiffres sont impossibles à vérifier. Pour autant, cela souligne l’importance de faire une préparation mentale spécifique pour le golf, trop souvent mise de côté, sauf chez les joueurs professionnels. Rassurez-vous, il en existe pour tous les goûts. Les exercices pour entrainer votre cerveau viennent aussi bien de l’hypnose, de la relaxation, de la PNL ou encore de la sophrologie.
Une fois qu’on a dit ça, par quoi commencer ?
Pourquoi le mental est si important au golf ?
C’est un sport qui laisse beaucoup, beaucoup de temps pour réfléchir. Je pourrais même dire pour “ruminer”.
Par conséquent, les doutes, les questions, les émotions viennent encombrer notre esprit pendant ces phases d’attente.
De plus, c’est une discipline qui nécessite un haut degré de précision et de technique. le moindre petit grain de sable peut venir enrayer la machine. Surtout quand on sait qu’un écart de quelques millimètres, de quelques petits degrés au moment de la frappe, c’est au final plusieurs mètres ou dizaine de mètres d’écart sur un coup.
4 techniques pour faire progresser votre mental et votre score
Voici 4 techniques de préparation mental à intégrer dans votre routine pour faire progresser votre jeu.
Que vous soyez compétiteur, professionnel ou simple joueur de loisir, ces conseils vous aideront à progresser et à prendre plus de plaisir.
Travailler la visualisation : le coup parfait pour améliorer la précision et éviter les obstacles
La visualisation, aussi appelé imagerie mentale est une technique qui permet de se voir en train de réaliser le coup parfait.
Le simple fait de s’imaginer réussir, favorise la réussite. Cela active les neurones miroirs et cela donne à votre corps la “direction” à adopter. En gros, quand vous visualisez, vous dites à votre cerveau “ça va se passer comme ça”.
La technique est simple : visualiser votre coup, imaginez le (yeux fermés ou ouverts) pour le rendre possible.
Cet outils est aussi très efficace sur les coups difficiles, avec des plans d’eau ou bunkers à éviter. Cela permet d’imaginer la balle aller au bon endroit, plutôt que d’imaginer les pires scénarios du type “je vais encore finir dans le bunker”.
Apprendre à gérer ses émotions
Voici une notion qu’on entend à toutes les sauces, mais au final personne ne nous explique comment faire !
Il y a deux axes de travail possible :
- se programmer une émotion utile / positive
- sortir d’une émotion négative
Dans le premier cas, on est dans une démarche pro-active. On va chercher la bonne émotion, le bon état d’esprit pour réaliser le coup idéal.
Dans le deuxième cas, on est dans un état d’esprit négatif, de stress et on veut en sortir. Cette émotion négative peut être due à un mauvais coup, à un terrain mal entretenu qui vous agace, à des joueurs trop lents, à des soucis dans votre vie personnelle ou professionnel etc… La liste n’est pas exhaustive 🙂
Deux techniques sont parfaites : le carré magique ou les ancrages
Quelques mots sur les ancrages
Un ancrage est une association entre un stimulus (un geste par exemple) et une émotion. Notre esprit fonctionne par association.
Nous avons tous des ancrages sans le savoir (cf madeleine de Proust ou expérience de Pavlov).
En quelques étapes, vous pouvez vous créer volontairement des ancrages efficaces pour le golf. Autrement dit, vous pouvez vous programmer pour qu’un geste particulier vous fasse monter une émotion choisie. Comme une télécommande !
Intéressant, non ?
Digérer ses échecs
Cette technique est en lien aussi avec la précédente. Il arrive de temps en temps (ou souvent selon son niveau) de ne pas faire le score qu’on aurait souhaité. Pire, de rater un coup facile.
Et là, rien de pire que se ressasser ce mauvais moment. Comme vous ruminez, au lieu de louper un seul coup, la réussite se met à vous fuire… Vous vous mettez dans une spirale négative qui provoque une série de coup moyen voir mauvais.
Dans ce cas, rien de tel que la technique du “nettoyage”. Cela va chasser les pensées et évacuer la colère, la frustration etc…
Pendant que vous vous dirigez vers votre balle, faites plusieurs cycle de respiration comme suit :
- à l’expiration : évacuer le coup, les pensées, la colère etc…
- comme si ça pouvait “sortir de votre tête et de votre corps”
- à l’inspiration : reprenez le bon état d’esprit, la bonne “énergie”, le bon “feeling”
- comme si vous pouviez faire le plein de tout ça
La concentration et la canalisation des pensées
Dernier point, la canalisation des pensées et la concentration. Les deux vont de pairs et sont d’une importance capitale pour réussir vos coups à l’entraînement ou en compétition.
Il existe plein de techniques. La plus simple est celle de la langue sur le palais.
Entraînez-vous à la maison avant de la tester sur le terrain :
- coller votre langue sur le palais
- portez votre attention à ça, rien qu’à ça
- à la sensation de la langue qui touche le palais
- à la place que prend la langue dans la bouche
- le fait d’immobiliser la langue, qui est l’organe de la parole, ralentit puis coupe les pensées
Quelques conseils :
- si ça ne marche pas du premier coup :
- c’est jusque parce que c’est comme votre swing. Ça se travaille un peu avant de maîtriser totalement ! Surtout si vous êtes habitué à mouliner des pensées sans jamais s’arrêter. Alors jouez le jeu, prenez le temps de dresser votre esprit sans lui taper dessus…
- pour avoir voir l’impact des techniques sur un résultat en compétition, prenez d’abord le temps de le travailler à l’entraînement puis de les intégrer dans votre routine.
Conclusion
Il existe plein de techniques. La seule chose qui ne fonctionne pas, c’est de rester les mains dans les poches à se lamenter.
Alors, à vous de jouer, utilisez mieux votre tête pour améliorer votre résultat !! 🙂