Conseils préparation mentale

Concentration au tir à l’arc : couper le dialogue intérieur et stopper les pensées

Que se soit pour le tir à l’arc, le tir à la carabine, au pistolet, ou le balltrap, il est indispensable d’avoir une concentration maximale pendant la séquence de tir. Parfois, le flot de pensées, qu’on appelle aussi dialogue intérieur vient nous polluer et nous empêcher d’atteindre un bon niveau de concentration. Sans entrainement, il est difficile d’avoir la maitrise de ces pensées. Heureusement, il existe des techniques de préparation mentale spécifiques au tir à l’arc pour reprendre le contrôle de son esprit.

Le dialogue intérieur, l’ennemi de la concentration

Déjà, qu’est-ce que le dialogue intérieur ? C’est notre mental, qui tourne tout seul, plus ou moins selon les personnes. On peut les décrire comme des pensées, des mots, des images ou notre propre voix intérieure. Sauf entrainement particulier (hypnose, sophrologie, méditation etc..), nous avons rarement le contrôle de ces pensées.

Parfois, sur le pas de tir ce dialogue intérieur peut couper la concentration : “est-ce que j’ai bien pris une corde de rechange”, “combien de flèches il me reste à tirer”, “quel est mon score”. Autant de pensées qui nous sortent de notre concentration au moment du tir.

Pire, parfois cela peut être une voix qui nous fait douter : “il faut que je fasse un 10 absolument !”, “merde, j’ai raté ma dernière flèche”, “je sais pas si je suis capable d’y arriver” etc…

Comment se débarrasser de ces pensées pendant le tir ?

Il existe au moins 2 techniques qui marchent terriblement bien pour couper ces pensées et laisser le corps faire ce qu’il sait faire à l’entrainement.

La vision périphérique

Cet outil est issu de l’hypnose et pourrait servir d’induction. Dans le cadre du tir à l’arc, elle va servir à défocaliser, à couper les pensées ou a minima les diminuer.

Avec un peu d’entrainement, elle peut s’exécuter en moins de 5 secondes et s’intercaler dans votre séquence de tir.

Autre atout majeur, cette astuce permet de revenir à un côté plus instinctif.

La technique de la langue coller au palais

Elle est hyper simple. Comme la langue est un des organes de la parole, le fait de l’immobiliser à tendance à couper nos pensées. C’est aussi bête que cela. Il suffit juste de s’entrainer pour y arriver et constater à quel point c’est simple.

Même si on peut être surpris par la rapidité de certains changements, n’oubliez pas que dans toute évolution est une forme d’apprentissage. Alors si vous avez un cerveau du genre hyperactif, peut être que vous aurez besoin d’un peu de temps pour le canaliser pour le tir. C’est tout à fait normal.

Pour les mettre en place, je préconise souvent à mes clients de prendre quelques temps pour maitriser la technique au calme, par exemple à la maison. Puis de la mettre en pratique à l’entrainement. Et enfin, de l’utiliser en compétition.

 

Articles connexes :