Coach mental au golf, une solution pour chaque problème
Dans le golf, comme dans beaucoup de sports, la dimension psychologique est énorme. Le moindre grain de sable peut venir enrayer votre swing. Y’a-t-il une recette miracle pour avoir un mental d’acier. Globalement la recette est toujours la même, il faut travailler donc répéter. En l’occurrence, faire une préparation mentale spéciale golf pour apprendre les bons outils et les maitriser.
Pourquoi faire appel à un préparateur mental
En fait, la première question est surtout, pourquoi faire une préparation mentale ?
La réponse va se trouver dans le dernier chapitre, avec une solution pour les problèmes les plus fréquents. Cependant, on peut le résumer de la manière suivante. Ce travail va vous permettre de reprendre du contrôle sur ce qui vous échappe, de pouvoir vous conditionner, vous programmer pour avoir le bon état d’esprit au bon moment. Plutôt que de laisser le hasard faire les choses à votre place.
Bien sûr je vais argumenter en faveur d’un préparation mental. Mais mon opinion est que vous devez travailler votre mental, peu importe la manière. Si vous n’avez pas le budget, ou pas encore la conviction, vous pouvez commencez par ce genre d’article, par des livres, par des formations en ligne (bientôt disponible).
Et dès que vous êtes prêt, payez vous un coach mental qui connait le golf. Il vous permettra d’avoir des bases solides et de gagner du temps.
Lors qu’on apprend par soi-même, on prend le risque d’appliquer des choses bateaux, qui ne correspondent pas forcément à nos besoin ou à nos problèmes. Alors que le coach, va vous donner les bases et vous trouvez des solutions pour vos besoins et vos problèmes spécifiques.
La préparation mentale, la recette miracle ?
Je profite de cet article pour démonter une croyance très répandue. On a tous le cliché du “mental d’acier”, de l’homme machine sans émotion qui frappe la balle comme un métronome… Oui mais non !
Pour certains cette façon de faire peut être intéressante, mais un vrai travail de coaching mental c’est d’aller chercher ses propres qualités, de faire avec votre personnalité.
On peut faire le parallèle avec la technique au golf. A une époque, on pensait qu’il y avait un swing “parfait” et qu’il fallait donc que tout le monde adopte cette technique là. Depuis, on s’est rendu compte qu’il fallait faire avec la morphologie et les aptitudes de chacun. Votre swing parfait (s’il existe ?!), ne sera pas le même que celui du voisin. Pour le mental, c’est pareil !
Les problèmes les plus fréquents à travailler avec un coach
C’est un mélange entre du travail sur soi et l’apprentissage d’outils.
Voici les problèmes les plus fréquents (liste non exhaustive) accompagnés de quelques pistes de travail :
1- Gestion de la Pression
On a tous envie de performer et de faire aussi bien en compétition qu’à l’entrainement. C’est là qu’on peut se mettre la pression, d’autant plus si la compétition est importante pour nous. Grâce à la préparation mentale, vous allez pouvoir vous conditionner dans le bon état d’esprit (exemple de technique : le carré magique ou les ancrages) et diminuer le stress avec la respiration et la visualisation .
2 – Stress et Nervosité
On retrouver la même idée que précédemment, sauf que les causes ne sont peut être pas les mêmes.
En plus des outils déjà cité, on peut rajouter la mise en place de routine. Avec cette technique, vous allez réduire la différence perçue par votre cerveau entre l’entrainement et les compètes. Ainsi, la peur de l’inconnue va diminuer et le stress aussi par conséquent.
On pourrait aussi citer la méditation, très intéressante mais pas utilisable sur le terrain (dommage !).
3 – Manque de Concentration
La distraction, due aux conditions de jeu, aux spectateurs ou à ses propres pensées peut réduire la concentration. L’entraînement mental va vous aider à éliminer ces perturbateurs. On va retrouver la visualisation (je la mets à toutes les sauces car elle marche dans beaucoup de cas) et des techniques de focalisation de l’attention : langue collée au palais, vision périphérique, spirale sensorielle.
4 – Confiance en Soi
Les doutes sur ses capacités peuvent entraver la performance. Le renforcement de la confiance en soi est un aspect clé de la préparation mentale. Elle peut déboucher sur un travail un peu plus personnel. Pour créer une émotion de confiance, on va pouvoir utiliser le carré magique par exemple. Il permet de se conditionner dans la bonne émotion ou le bon état d’esprit en quelques instants.
5 – Gestion de la Frustration et de la Colère
C’est mon préféré celui-là ! Car j’ai eu ce problème moi-même et je vois beaucoup de personnes s’enliser dans cette difficulté. La clé est d’accepter les erreurs, elles font partie du jeu. Et surtout, de les digérer le plus vite possible pour éviter de cumuler les erreurs. Ici un bon travail de nettoyage en combinant imagination et respiration est très efficace. Enfin, vider votre ce sac avant qu’il soit rempli. A chaque petite frustration, on vide son sac. Ca évite de péter les plombs quand il déborde.
6 – Avoir le bon état d’esprit
J’en ai déjà parlé dans les points précédents. Ici la clé est de mettre les chances de son côté dès le début et ne pas attendre qu’il se passe quelque chose pour réagir. Donc, grâce à l’utilisation des ancrages (PNL) ou du carré magique, vous allez vous retrouver dans le bon état d’esprit au démarrer la partie.
7 – Se conditionner avec la visualisation et Imagerie Mentale
La capacité à visualiser les coups avant de les jouer peut améliorer la précision et la qualité de ces coups. Avant chaque partie, voir même avant chaque coup, faites une visualisation positive. Cela peut aussi vous aider dans l’approche stratégique d’un trou.
8 – Avoir des objectifs constructifs (et SMART)
Fixer des objectifs réalistes et apprendre à gérer les attentes personnelles et celles des autres peut réduire la pression et augmenter la satisfaction. La clé est de découper les gros objectifs en petites étapes. Et d’utiliser la méthode SMART. On en reparlera dans un autre article.
9 – Gestion de la fatigue Mentale
Un parcours de golf dure plusieurs heures et chaque coup exige une totale concentration. Vous pouvez bien entendu utiliser des techniques de relaxation et de récupération mentale pour maintenir une performance optimale.
Mais j’enseigne souvent à mes clients, que l’astuce est de réussir à être concentré qu’au bon moment. Car en fait, pendant une partie, on passe plus de temps à marcher pour rejoindre sa balle qu’à “jouer”. Donc, pas besoin de rester concentré entre chaque coup. L’astuce est simplement de se remobiliser rapidement grâce à une mini routine avant chaque coup.