Connaitre ses biais cognitifs pour prendre de meilleurs décisions grâce au livre Influence et Manipulation
J’ai lu la première version du livre “Influences et manipulation” il y a déjà quelques temps. Sa disponibilité sur Audible a été une belle occasion de “relire” ce livre, notamment dans une version mise à jour. Ce livre évoque les biais cognitifs pour les utiliser ou ne plus se faire avoir. Je classe ce livre dans mes références avec des belles pépites dignes des meilleurs techniques de préparation mentale en entreprise.
Dans notre quête de rationalité, de décisions cartésiennes, nous oublions que nous sommes des êtes humains. Et les humains sont tout sauf rationnels.
Heureusement, je suis convaincu que le fait de connaitre ses propres biais, nous aident à en sortir, ou en tout cas à améliorer nos décisions.
C’est pour cela que j’adore ce livre.
L’influence sur nos comportements
“Influence et manipulation” explore les principes psychologiques qui influencent notre comportement et notre prise de décision, ainsi que les techniques utilisées par les professionnels du marketing, de la publicité et de la vente pour nous persuader.
Le livre présente 7 principes de persuasion :
- La réciprocité : Le principe selon lequel nous avons tendance à retourner les faveurs et les gestes de générosité que nous recevons.
- L’engagement et la cohérence : nous avons tendance à agir de manière cohérente avec nos engagements passés.
- La preuve sociale : nous avons tendance à nous conformer aux comportements et aux actions des autres lorsque nous sommes incertains.
- L’autorité : nous avons tendance à accorder plus de valeur à ce provient de personnes que nous percevons comme des figures d’autorité.
- La rareté : ce qui est rare est cher, en tout cas nous donnons plus de valeur à ce qui est rare ou difficile à obtenir.
- La sympathie : nous sommes plus enclins à être influencés par ceux que nous aimons, par ceux que nous trouvons attrayants ou ceux qui nous ressemblent.
- La cohésion : le principe de la cohésion fait référence à notre tendance naturelle à être influencés par ceux avec lesquels nous avons un sentiment d’appartenance ou de proximité. Cela peut inclure des groupes sociaux, des communautés, des équipes ou des relations personnelles. Lorsque nous nous identifions fortement à un groupe ou à une personne, nous sommes plus susceptibles d’être influencés par eux.
Le livre explore ces principes en détail et offre des exemples concrets pour illustrer comment ils sont utilisés dans divers contextes. Il propose également des conseils sur la façon de se protéger contre les manipulations indésirables.
Alors si vous êtes curieux, lisez ce livre pour prendre conscience des leviers de manipulations qui sont à l’œuvre quand vous prenez des décisions ou quand vous achetez.
Articles connexes :