Conseils préparation mentale

Comment préparer une compétition sportive en intégrant l’entraînement mental

La préparation d’une compétition sportive est propre à chacun et varie en fonction de la discipline pratiquée. Elle a beaucoup évolué au fil des décennies. Le travail, autrefois focalisé exclusivement sur la discipline, a été complété par des entraînements physiques spécifiques, par une amélioration de l’alimentation… Le dernier levier encore sous-exploité est le mental.

Le cerveau a des capacités extraordinaires. Si on ne les utilise pas, elles restent en sommeil. Comme un muscle, ces capacités se développent grâce aux entraînements. Quelques exemples d’exercices connus : les projections, les routines ou les conditionnements.

Certains sportifs vont préparer une compétition quelques jours avant, d’autres quelques mois. Les plus grandes échéances se préparent des années avant, c’est presque le travail de toute une vie pour être en forme aux Jeux Olympiques. Tout le monde sait qu’une épreuve ne gagne pas la veille, tout le monde sait que dépasser ses limites ne se fait pas en un claquement de doigts…

Donc première question à vous poser : Combien de temps je me donne pour me préparer correctement ?

Préparer une échéance, ça veut dire quoi exactement ?

Préparer | Étymologie : Lat. praeparare, de prae, avant, et parare, disposer (voy. )
DONC « disposer », « avant ». La préparation consiste ainsi à ce que vos capacités mentales, physiques, tactiques soient prête pour l’instant T.

Pour préparer une échéance, vous avez sûrement un coach, un entraîneur, un programme. Cela vous permet donc de préparer votre corps.

Pour faire progresser encore plus vos performances, il va falloir bosser aussi votre mental. Peu importe votre sport, que vous prépariez une course d’endurance ou un tournoi de golf. Vous devez travailler sur des conditionnements pour canaliser votre énergie, de la respiration pour gérer le stress, des ancrages maîtriser vos émotions pendant les moments clés.

Le but est toujours le même : se préparer pour le jour “J”, pour que vos capacités d’athlète puisse être exploiter à 100%.

L’instant présent

À l’approche de l’échéance, la pression, le stress peuvent détériorer vos capacités, votre motivation, votre engagement. Pourquoi ? Parce que la projection dans le futur (échéance) vous empêche d’être pleinement dans le moment présent.

Vous devez apprendre à revenir au moment présent quand il le faut. Quelques applications concrètes : avant-pendant-après les entraînements, le soir pour mieux dormir.

En complément, cette capacité à nous projeter peut être utiliser de manière bénéfique aussi bien dans votre sport que dans votre vie.

Visualisation et projection

S’entraîner à se projeter POSITIVEMENT à l’échéance. Ce genre d’exercices vous habitue au terrain, au contexte, aux émotions, aux ressentis. Cela vous programme pour la réussite !

L’entraînement mental avec la visualisation (=imagerie mentale) va alors permettre à votre cerveau d’anticiper, de projeter dans le futur et ainsi faire baisser le niveau de stress. Et surtout, améliorer vos performances mentales dans l’action.

Le jour J, de nombreux facteurs qui pouvaient paraître stressants le seront beaucoup moins dans la mesure où vous les aurez déjà vécu mentalement.

La visualisation et la projection peuvent ainsi se faire sur :

  • le lieux parcours de golf, le parcours moto, le terrain de tennis, le lieu de la course, le terrain de foot
  • le contexte : ambiance de la rencontre
  • le matériel
  • les météos possibles (attention de ne pas miser que sur une seule option météo, risque de déception et surprise si changement brusque)
  • votre propre engagement, les possibilités en fonction de l’adversaire
  • vos sensations
  • votre forme et votre niveau d’énergie
  • vos gestes

Le complément idéal est la création de routines et de conditionnement à l’entraînement.

Enfin, pour terminer, posez-vous la question suivante : « Quelle est ma façon de voir cette épreuve ». Pour différencier l’approche centrée sur l’égo de celle centrée sur la tâche (Harwood, 2005).

Pour y répondre, notez ce qui vous parle par rapport à votre pratique en vous référant à ce qui suit, puis posez-vous la question : Quel sont les éléments qui vont me permettre d’obtenir ce que je veux dans mon activité.

EGO
Performance brute, comparaison aux autres, image de soi, identité sociale, narcissisme, gagner pour se sentir plus fort, confrontation, être le meilleur, être le premier
TÂCHE
Progresser, s’entraîner, comparaison avec soi, faire avec ses capacités du moment, se connaître, accepter la défaite, accepter de ne pas être le meilleur, dépassement de soi.

Cet exercice peut donner une bonne base de travail en coaching mental.

Conclusions

Il existe mille façons de bien se préparer mentalement. Renforcer vos atouts, faites progresser vos faiblesses.

Quelques pistes : travaillez sur le gestion du temps (passé-présent-futur), sur de la visualisation pour être disponible et efficace le jour J, sur des émotions. Évidemment, il peut y avoir de nombreuses autres pistes de travail pour chaque athlète.

NB : Cette article aborde le point de vue mental. N’oubliez jamais que c’est une combinaison de facteur qui va faire votre réussite : le mental, le physique, la technique, l’alimentation (+  hydratation), le repos (+ sommeil) etc…