Se forger un mental d'acier

Gestion du stress des compétitions grâce l’hypnose

Aussi appelé mal du siècle, le stress chronique est un facteur qui touche un nombre croissant de français, qu’importe leur âge ou appartenance sociale. Caractérisé par une grande irritabilité et des douleurs persistantes, sa durée dans le temps doit induire une prise en charge globale. Heureusement, l’hypnose apporte de vrais résultats pour gagner rapidement en sérénité.

Simple stress ou anxiété généralisée ?

Près d’un français sur cinq – soit dix millions d’individus environ – avouent souffrir de stress au quotidien. Pour autant, il est bon de rappeler que c’est une fonction vitale pour nous prévenir d’un danger survenant dans notre environnement direct. Pour autant, il devient anormal quand il est le signe d’une mauvaise adaptation aux événements extérieurs.

L’anxiété chronique peut cacher un sentiment d’insécurité, souvent déclenché par un traumatisme. Deuil, séparations, conflits, licenciement… autant de critères qui peuvent fragiliser l’estime de soi et favoriser de l’inquiétude sur l’avenir. La peur des conflits va maintenir le corps en tension, même si ces derniers ne surviennent jamais.

L’état anxieux, s’il est généralisé, est le signe d’une mauvaise gestion de ses émotions, pouvant conduire à l’émergence d’un burn out ou d’une dépression. Heureusement, des thérapies brèves comme l’hypnothérapie peuvent vous aider à adopter une autre perception des événements.

Le stress : ses nuisances sur la santé !

Les personnes sujettes à l’anxiété se plaignent généralement de fatigue, d’irritabilité ou de douleurs persistantes. Migraines, eczéma, douleur dorsale … les manifestations changent d’un individu à l’autre en fonction de son terrain physiologique et émotionnel. Pour autant, une vie stressante va souvent affecter le sommeil ou induire des comportements addictifs délétères (alcool, anxiolytiques, tabac).

La résolution de différents troubles induit une prise en charge globale visant à remonter à la source du malaise. La pression au travail est un phénomène courant puisqu’il concernerait plus de deux salariés sur trois. Mauvais management des équipes ou pression sur la compétitivité… Il n’est pas étonnant de voir de plus en plus de managers préconiser le coaching ou l’hypnose à l’intérieur de l’entreprise pour retrouver performances et bien-être. Pour autant, l’hypnose reste une démarche individuelle et volontaire visant à surmonter un grand nombre de blocages psychiques.

Utilité d’une séance d’hypnose pour la gestion du stress ?

Une consultation avec un hypnotiseur vise à plonger le sujet dans un état de conscience modifié comparable à un rêve-éveillé. L’hypnose regroupe différents courants avec des techniques spécifiques pour favoriser la guérison des maux du corps et de l’esprit.

L’hypnose ericksonienne est particulièrement adaptée aux problématiques de phobies, d’addiction ou de confiance en soi. Elle vise à aller puiser dans certaines sphères du cerveau pour réparer les traumatismes refoulés. Le thérapeute va induire à l’inconscient de nouveaux comportements pour se libérer des mécanismes néfastes. C’est une thérapie brève qui nécessite néanmoins plusieurs séances pour parvenir à des résultats définitifs.

Une meilleur autonomie grâce à l’auto hypnose

L’auto-hypnose est une technique très appréciée pour parvenir à se guérir en toute autonomie. Cette technique de relaxation vise à se mettre soi-même en transe hypnotique par le biais de visualisations positives et d’autosuggestion. Même si elle reste simple à pratiquer, quelques rendez-vous de coaching facilitent l’apprentissage.

Un outil efficace dans de nombreux domaines

Un outil très intéressant pour la préparation mentale. Vous souffrez de manque de confiance en vous ? De problème de concentration ? Un manque de motivation. Testez l’hypnose pour le sport pour booster vos performances.

L’hypnose est une thérapie reconnue qui offre des outils simples pour améliorer votre bien-être. Efficace pour répondre à certains traumatismes, elle est utile pour vous libérer d’un grand nombre d’automatismes incontrôlables et destructeurs dans des domaines variés.